Radio Tambou Live Network
Register Latest Topics
 
 
 


Reply
  Author   Comment  
RUPIPA

Avatar / Picture

RADIO HOST
Registered:
Posts: 64
Reply with quote  #1 

 
 
 
 
Cuba rapproche Martelly de Toussaint Louverture
Le Nouvelliste | Publié le : 2012-11-28
 Robenson Geffrard, rgeffrard@lenouvelliste.com
S'il a raté l'occasion de rendre hommage le 18 novembre aux héros de la Bataille de Vertières, c'est à Cuba, mercredi, que le président Michel Martelly a honoré le précurseur de l'indépendance d'Haïti, Toussaint Louverture. Sur la Place de la Fraternité à la Havane, il a déposé une gerbe de fleurs devant les bustes de Toussaint Louverture et d'Alexandre Pétion avant de participer à la signature de huit accords de coopération entre les deux pays.
Les présidents Michel Martelly et Raul Castro dans les couloirs du Palais de la révolution à Cuba
 
6
 

Moment de recueillement, interprétation de la Dessalinienne par la fanfare présidentielle cubaine, le président de la République honore les héros de la lutte contre l’esclavage en Haïti.  Sur l’île communiste, mercredi matin, Michel Martelly a déposé une gerbe de fleurs devant les bustes de Toussaint Louverture et d’Alexandre Pétion placés sur la Place de la Fraternité, à la Havane.

Selon un communiqué du palais national, le chef de l’Etat a voulu saluer la mémoire de deux héros nationaux qui ont été parmi les plus influents dans la lutte pour l’indépendance d’Haïti pendant sa visite officielle à Cuba. Paradoxalement, il n’était pas en Haïti, le 18 novembre dernier, une date qui ramenait le 209e anniversaire de la commémoration de la Bataille de Vertières.

En présence de quelques membres de la communauté haïtienne de Cuba, de l’ambassadeur de Cuba à Port-au-Prince, M. Ricardo García Nápoles, de la directrice générale du MINREX pour l’Amérique latine et la Caraïbe, a ajouté le communiqué, le président Martelly a exprimé « ses préoccupations par rapport à la souveraineté d’Haïti et sa vulnérabilité économique et face aux catastrophes naturelles. »

Selon l’agence cubaine Prensa Latina, M. Martelly a aussi rendu hommage, au héros national José Martì en déposant une gerbe de fleurs au mémorial dédié au père de l’indépendance cubaine sur la place de la Révolution.

Une visite, huit accords  de coopération signés

L’objectif de sa visite officielle à Cuba consiste à renforcer les liens de coopération entre les deux pays. Le président Michel Martelly et son homologue Raul Castro ont convenu d’exécuter « des programmes et projets avec la participation d’organismes des secteurs public et privé de chaque pays et, le cas échéant, d’universités ou d’autres établissements d’enseignement supérieur, de centres de recherche et d’organisations non gouvernementales. »

Cette nouvelle forme de coopération entre Cuba et Haïti se matérialise dans la signature de sept autres accords. D’abord, il s’agit d’un accord sur deux ans signés entre les ministères de la Santé publique de la République d’Haïti et de la République de Cuba portant sur le déploiement d’une brigade de sept cent vingt-trois (723)médecins cubains de différentes spécialités, par groupes de quatre cent trente-deux (432), en Haïti.

Ensuite, un autre accord de deux ans sur l’assistance technique à l’Usine de Darbonne, pour la production et la réalisation de la récolte sucrière. Cuba mettra à la disposition du pays jusqu’à trente conseillers, spécialistes et techniciens, pour contribuer à la récolte sucrière et à l’entretien des infrastructures.

Le troisième accord est un Mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, d’une durée de cinq ans incluant des séances de formation et d’entraînement des techniciens haïtiens.

Vient ensuite un autre accord sur la coopération en matière d’agriculture et d’élevage, d’une durée de cinq années. Le cinquième accord s’étend sur cinq ans et se porte sur les mécanisations agricole, les travaux de réparation d'équipements et le montage d'ateliers mécaniques, la conception technique d'ingénierie de montage et d’installation d’unités de transformation agro-industrielle de fruits et de légumes ; la réparation et la modernisation d'équipements et de systèmes d'ingénierie ; les systèmes de réparation, le recyclage de matières premières et de résidus solides, entre autres.

Pendant deux ans, les deux pays vont aussi coopérer dans la médecine vétérinaire. Enfin, un accord de coopération d’une durée de deux ans, pour l’utilisation de la méthode cubaine d’alphabétisation, intitulée « Yo, si puedo ».

Pour une visite officielle de deux jours, Michel Martelly est arrivé dans la capitale cubaine mardi dernier en compagnie d’une délégation composée de plusieurs  ministres, de sénateurs et de secrétaires d’Etat. Il sera de retour au pays jeudi, et sans perdre de temps il se rendra au Japon.

Robenson Geffrard, rgeffrard@lenouvelliste.com

__________________
"There comes a point in your life when you realize:
Who matters, Who never did, Who won't anymore... And who always will.
So, don't worry about people from your past,
there's a reason why they didn't make it to your future"
Previous Topic | Next Topic
Print
Reply

Quick Navigation: